Koumassi 05
Koumassi 05 ou le repère des machoirons
Cette page est consacrée exclussivement au groupe d'Angelo Zacko qui pêche à Koumassi 05. Nous remercions vivement Angelo pour les photos et l'exposé sur les appats utlisés.
Les prises dont les photos sont ci-jointes, ont étés faites au des mois de MARS, AVRIL, et JUIN 2012.
Lieu de pêche: Koumassi 05 sur la berge longeant le débarcadère de la pinasse faisant le trajet koumassi-m'badon.
Appât:
Oeuf de crabes: tous les poissons y mordent. Surtout les machoirons .
Avantages: très apprécié par toutes les espèces de poisson. Ils mordent assez rapidement. Les gros machoirons en raffolent.
Inconvénients:
- Le montage sur l'hameçon demande beaucoup de dextérité.
- Les crabes, anguilles et petits poissons se précipitent sur l'appât et le dévorent entièrement.
- Prix élevé. Au moins 2000 F de crabes par personne (environ 7 gros crabes femelles pleines d'oeufs).
Astuces:
- Pour identifier un crabe femelle, il suffit de le retourner. L'opercule en bas ou la languette abdominale est de couleur verte comme sa carapace, contrairement au chez qui l'a de couleur blanche.
- Pour savoir si un crabe femelle est plein d'oeufs, il suffit de le mettre sur le dos et regarder les deux coins pointus de sa carapace. Si vous apercevez une couleur orangée c'est qu'il est plein d'oeufs.
- Pour le montage : Pour la pêche à la palangrotte ou pour des lancers softs, se munir d’un couteau, ouvrir le crabes, racler un bout d’œuf (environ 2 cm), maintenir les œufs sur une des faces planes du couteau, ensuite glisser l’hameçon jusqu’au tas d’œufs, le maintenir avec l’index de l’autre main, puis passer du fil tout autour puis serrer légèrement sur les derniers tours pour empêcher que les œufs se dispersent lors du lancer. Pour les moins expérimentés, utiliser un petit bout de coton dans lequel vous mettrez les œufs, puis placer le tout sur un hameçon et enfin attacher le tout avec du fil. Très pratique pour les longs lancers et surtout lorsque les œufs se détachent dans le crabe.
Bernard l'hermite (kôssrômgbô): pour les machoirons (très souvent de petits et moyens), carpes blanches et carangues. Là où je pêche, il parait que les poissons appelés (harais) par les gens du coin en raffolent. Et si un gros passe par là, la casse est assurée. Je crois qu'il s'agit de carangues.
Avantage:
- Se ramasse en bordure de lagune. Il faut privilégier les plus gros et rechercher seulement ceux qui sont munis de pattes et qui se déplacent.
Inconvénients:
-Ils sont rares par endroit
- L'extraction de leur coquille demande beaucoup de dextérité. Il faut casser la coquille délicatement sans écraser le crustacée à l'intérieur.
- C'est harassant de les extraire.
Ecrevisse ou crevette: Mord rarement ces temps-ci mais les prises sont constituées de petits machoirons, carpes blanches, de capitaines et carangues
Avantage:
- Appât tout terrain
Inconvénients:
- Pénurie fréquente sur les marchés
- Touches rares dans cette période. Cela peut s'expliquer par la non présence selon la saison de certaines espèces comme les carangues, capitaines et carpes blanches.
Gari: les recettes sont diverses, mais la plus commune est constituée de gari+huile rouge+poudre crevette ou poisson fumé émietté. Les prises sont essentiellement constituées de machoirons petits comme gros.
Avantage:
- Peu coûteux
- Seuls les machoirons y mordent. Les crabes et les anguilles ignorent l'appât. Et quand il y a une touche on sait à l'avance ce qui mord.
Inconvénients:
- Quand le poisson se fait rare, on peut rentrer bredouille
Verre de terre
Avantage:
- Se ramasse.
Inconvénients:
- prises constituées essentiellement de petits poissons