Bernard l'hermite (kôssrômgbô): pour les machoirons (très souvent de petits et moyens), carpes blanches et carangues. Là où je pêche, il parait que les poissons appelés (harais) par les gens du coin en raffolent. Et si un gros passe par là, la casse est assurée. Je crois qu'il s'agit de carangues.
Avantage:
- Se ramasse en bordure de lagune. Il faut privilégier les plus gros et rechercher seulement ceux qui sont munis de pattes et qui se déplacent.
Inconvénients:
-Ils sont rares par endroit
- L'extraction de leur coquille demande beaucoup de dextérité. Il faut casser la coquille délicatement sans écraser le crustacée à l'intérieur.
- C'est harassant de les extraire.
Ecrevisse ou crevette: Mord rarement ces temps-ci mais les prises sont constituées de petits machoirons, carpes blanches, de capitaines et carangues
Avantage:
- Appât tout terrain
Inconvénients:
- Pénurie fréquente sur les marchés
- Touches rares dans cette période. Cela peut s'expliquer par la non présence selon la saison de certaines espèces comme les carangues, capitaines et carpes blanches.
Gari: les recettes sont diverses, mais la plus commune est constituée de gari+huile rouge+poudre crevette ou poisson fumé émietté. Les prises sont essentiellement constituées de machoirons petits comme gros.
Avantage:
- Peu coûteux
- Seuls les machoirons y mordent. Les crabes et les anguilles ignorent l'appât. Et quand il y a une touche on sait à l'avance ce qui mord.
Inconvénients:
- Quand le poisson se fait rare, on peut rentrer bredouille
Verre de terre
Avantage:
- Se ramasse.
Inconvénients:
- prises constituées essentiellement de petits poissons