Pêche sous-marine

LA CHASSE SOUS-MARINE

La chasse sous-marine (CSM) ou pêche sous-marine est une forme de pêche et un sport nautique subaquatique, qui consiste à capturer sous l'eau à l'aide d'une arbalète certains poissons et céphalopodes ainsi qu'à prélever à la main certains équinodermes, crustacés et mollusques. La chasse sous-marine est très sélective, ne fait généralement pas usage d'appât et ne génère pas de prise accessoire.

 

La chasse sous-marine peut être pratiquée en apnée ou plus rarement en scaphandre autonome. Elle fait l'objet, selon les pays, de réglementations plus ou moins strictes pouvant aller jusqu'à l'interdiction pure et simple.

La chasse sous-marine se pratique généralement avec un équipement palmes, masque, tuba, une combinaison, une ceinture de plombs ou un baudrier, un couteau, une bouée avec un pavillon de plongée (pavillon alpha ou croix de saint André) pour signaler sa présence et une arbalète si l'on chasse les poissons ou les céphalopodes.

Les pratiques courantes pour réussir à flécher (on dit aussi "tirer" ou "harponner") le poisson durant les une à deux minutes que dure généralement l'apnée sont :

  • la coulée, en descendant directement de la surface vers le poisson ;
  • l'agachon, qui revient à se mettre à l'affût au fond en s'aidant du relief et des algues pour se camoufler ;
  • la chasse à trou, en allant chercher le poisson dans les trous et failles des rochers ;
  • la chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond ;
  • la chasse à la dérive, forme de chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en dérivant dans des zones de forts courants et en se faisant déposer, surveiller et récupérer par un coéquipier resté à bord d'un bateau ;
  • la chasse en épave qui consiste à surprendre le poisson à proximité ou à l'intérieur d'épaves.

On peut également utiliser une gueuse, c'est-à-dire un poids que l'on tient à la main pour descendre et que l'on aura préalablement accroché à un fil relié à la surface, laquelle est larguée une fois la descente terminée.

En Grèce, cette pratique s'effectue à l'aide d'une pierre platte et polie appelée Skandalopetra. Traditionnellement, elle permettait aux ramasseurs d'éponges de plonger en apnée en faisant le moins d'efforts possibles; maximisant ainsi le temps d'exploration. Cette pratique ancestrale a fait l'objet de compétitions sportives se pratiquant avec un simple maillot de bain et un pince-nez. C'est d'ailleurs le champion d'apnée Herbert Nitsch qui en détient le record du monde avec une profondeur atteinte de 107m.

Source : Wikipedia

 

Sortie du 16 Déc 2012, Pingouin & Yann 

dscf3878.jpg

 

dscf3876.jpg

Sortie de la pentecôte 2013
Les Chasseurs ; Gipi, Jerôme, Stephan et Pingouin 

img-0078.jpg

 

Pingouin revient de pêche !

rimg0408.jpg